Notre mission : faciliter la vie quotidienne des villageois du Bamboutos

Nous aidons les villages du Bamboutos

Le département des Bamboutos est situé en plein cœur des Hautes Terres de l'Ouest, lesquelles s'étendent entre 5° et 6° de latitude Nord et entre 9° et 11° de longitude Est. C' est l'un des 8 départements que compte la province de l'Ouest du Cameroun. Il est limité au Nord par la Mezam, au Sud par la Mifi et la Menoua, à l'Est par la Menoua et la Manyu, et à l'Ouest par le Noun.
Peuplement
Si l'on s'en tient aux traditions orales, la thèse la plus vraissemblable quant à l'origine des Bamileké dont les Bamboutos font partie fait descendre ce peuple de la région Centre-Nord du Cameroun (Adamaoua), d'où il aurait investi tour à tour le pays Bamoun ou la plaine de Ndop. C'est à partir de ces deux localités que des fractions de populations allaient par la suite émigrer progressivement vers notre plateau, mettant en place la physionomie humaine actuelle.
L'ensemble des 16 chefferies représente une population de près de 350.000 hbts, sur une superficie totale de 1155 km², soit une densité d'environ 300 hbts au km². Les Bamboutos, c'est donc l'une des zones les plus densément peuplées du Cameroun.





 

Le relief
Les Bamboutos, comme tout le pays Bamileké en général, constituent une zone de hauts plateaux, avec une altitude qui se situe au-dessus de 1100m. Tout le long de la Dorsale Camerounaise sur laquelle le pays Bamileké se trouve à cheval en effet, l'activité géologique de l'Eocène Supérieur a défini une dominance montagneuse, avec une foule de sommets: Mt Cameroun, Mt Manengouba, Mt Okou, Mt Mandara... Au niveau des Bamboutos, la chaîne s'étend de Bangang à Babadjou en passant par Balatchi où le Mangwa (le Mt Bamboutos) s'élève à 2740m; ensuite, vers le Sud et l'Est, le relief s'adouçit progressivement pour tomber finalement à 1200m à Bamendjin où une plaine le prolonge vers le Noun.
Du fait de cette nature montagneuse de son paysage, comme dans toutes les régions où une attention particulière n'est pas accordée à la protection de la montagne; les Bamboutos n'échappent pas aux glissements de terrain, surtout lorsque les pluies sont par trop persistantes. Comme en 1983 lorsqu'une série de fléaux de cette nature a causé dans les Bamboutos et ses environs plusieurs dizaines de morts et 309 cases détruites.

 


Tourisme et loisir
Les Bamboutos sont pourvus de nombreux sites susceptibles de susciter l'intérêt du touriste: Réserve forrestière du Mt Bamboutos, lacs (Bafounda et Sale), chutes d'eaux (Metche et Sincoa), barrage et centre touristique de Bamendjin, centre artisanal de Balénak, Mts Mangwa et Kassa, pierre de Ngoo à Bamenyam, grotte de Ndovou,...
Comme infrastructures: de nombreux hôtels, des boîtes de nuit, le cinéma Mafouokoua à Mbouda,...

Source ASBAI

Commençons à construire ensemble

A  l'initiative de Madame Madeleine KADJI, un puits a été construit en 2020 pour permettre aux villageois de s'approvionner facilement en eau.

C'est la première réalisation de l'association 4J sans Frontières.

Les buses pour le puits

Creuser, creuser, creuser !!!

Le château d'eau

L'eau enfin disponible !

Après beaucoup de travail et d'efforts partagés, l'eau est enfin disponible pour les gens du village.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.